Bûche poire, cacahuètes, chocolat
Bûche poire, cacahuètes, chocolat
La recette étape par étape :
Pour le biscuit
3 œufs
90g de sucre blond en poudre
90g de farine
3 cuillères à soupe d’eau
Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre afin de les blanchir, ajoutez ensuite la farine tamisée et mélangez à nouveau. Comme la pâte est compacte, j’y ai ajouté de l’eau pour qu’elle soit plus facile à travailler.
Battez les blancs en neige et les incorporer doucement à la pâte. Étalez votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie ou sur une plaque à génoise.
Cuire 10 à 12 min à 180°. Attendez un peu avant de démouler, d'abord mouiller un torchon, essorez-le puis déposez-le sur le plan de travail en y saupoudrant dessus du sucre en poudre. Enroulez-le biscuit encore chaud dans le torchon humide puis réservez le temps qu’il refroidisse.
Pour la ganache au chocolat
250g de crème d’amande (ou autre crème végétale ou non végétale)
250g de chocolat
Versez la crème chaude sur le chocolat, mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène et laisser refroidir au frais jusqu'à obtention de la consistance souhaitée (crème épaisse) .
Pour le praliné cacahuète
100gr de cacahuète
30gr de sucre blond
Faire un caramel brun et enrobez vos cacahuètes dans celui-ci. Débarrasser dans une plaque et laisser refroidir. Une fois bien froid et dur, placer le mélange dans un robot coupe et mélanger jusqu'à l’obtention d’une pâte.
Poires coupées en morceaux
2 poires mûres que vous allez couper en petits cubes
Pour le glaçage rocher
200g de chocolat noir
35g huile neutre
100g de cacahuète concassées
Faites fondre le chocolat avec l’huile et ajoutez-y ensuite les cacahuètes.
Pour le montage
Déroulez votre biscuit et parer les bords si besoin.
Étalez une couche de pralinée cacahuète sur la totalité du biscuit puis par-dessus effectuer la même chose avec la ganache au chocolat.
Ajoutez les morceaux de poires et enfoncez-les bien dans la ganache afin que ce soit plus facile à enrouler.
Roulez votre bûche à l’aide du torchon et placez-la sur une grille, grille placée sur un piédestal afin d’effectuer le glaçage rocher.Il vous suffit simplement de verser le glaçage sur la bûche afin de la recouvrir en totalité.
Dresser et laisser refroidir au frais, il faut que le glaçage soit bien figé.
Bon appétit !!!